Le patrimoine immobilier recèle souvent un potentiel plus important qu'il n'y paraît à première vue. La cour intérieure de la Richtiarkade en est un exemple. Depuis son achèvement, cette cour intérieure est restée pratiquement inchangée. De vastes espaces recouverts de gravier et une végétation discrète caractérisaient cet espace public extérieur. Son potentiel en tant qu’espace de détente et de rencontre n’était pas encore pleinement exploité. C’est pourquoi nous avons procédé à un réaménagement ciblé de la cour intérieure et, en accord avec les besoins des locataires, nous avons renforcé à parts égales ses qualités écologiques et sociales.
Une végétalisation plus diversifiée au service de l'homme et de la nature
Le réaménagement allie qualités écologiques et sociales. Les érables japonais existants ont été conservés dans la mesure du possible et complétés par des plantes vivaces adaptées au site. Cette végétalisation plus diversifiée crée des structures supplémentaires et offre des sources de nourriture aux insectes et aux oiseaux.
L'aménagement des surfaces a également été adapté : les zones de gravier perméables ont été rénovées et complétées par des dalles en pierre naturelle de grand format qui structurent la zone de passage.
Parallèlement, un espace de détente attrayant a vu le jour : de nouveaux sièges modulables, des éléments ombragés et des tables robustes offrent davantage de possibilités pour se détendre, se rencontrer et faire de courtes pauses au quotidien.
Apprendre pour le patrimoine existant
La « Richtiarkade » fait partie de notre programme « Espaces extérieurs vivants ». Dans le cadre de ce programme, nous testons différentes approches visant à développer, sur le plan écologique et social, les espaces extérieurs du patrimoine existant. Les enseignements tirés de chaque projet sont intégrés en continu dans le développement du programme et dans les projets futurs.