Notre équipe de développement de projet composée de 10 personnes propose toute la gamme de prestations d’un seul tenant, de l’idée au projet prêt à être réalisé, avec un rendement conforme au marché et une création de valeur optimale. Nous développons des projets de différentes tailles, pour notre propre portefeuille et pour le compte de tiers, ainsi que pour la vente en propriété par étages.
Immeuble neutre en CO2 à la Badenerstrasse à Zurich
À Zurich Altstetten, à la Badenerstrasse 501–505, Allreal projette la réalisation d’un immeuble de 40 mètres de haut comprenant 65 appartements locatifs ainsi que des surfaces commerciales. Pour ce projet, nous avons réalisé un mandat d’étude avec cinq bureaux d’architectes. Fin octobre 2022, le jury a retenu le projet du bureau zurichois Michael Meier und Marius Hug Architekten. Outre sa situation centrale, l’immeuble résidentiel séduit par son installation photovoltaïque, dont les capteurs solaires sont installés sur le toit et sur l’ensemble de la façade, pour une exploitation du bâtiment totalement neutre en CO2. Le projet a été développé en interne et sera également élaboré par nos soins. Les travaux devraient débuter en 2026 et s’achever en 2028.
Lotissement de 19 maisons individuelles à Zumikon (ZH)
À Strubenacher, Zumikon (ZH), Allreal s’apprête à construire, sur un terrain d’environ 4500 mètres carrés, un lotissement de 19 maisons mitoyennes répondant au standard Minergie-Eco. Le lotissement prévu comprend deux rangées de maisons construites en parallèle, avec un espace central servant à la fois d’accès et de lieu de rencontre. Les maisons mitoyennes sont conçues et vendues comme logements en propriété. Pour l’élaboration du projet, l’entreprise a réalisé un mandat d’étude avec quatre bureaux d’architectes. Le projet du groupe de travail Mathis Kamplade Architekten et Theres Hollenstein Architektur de Zurich a remporté le mandat. En fonction de la procédure d’autorisation, les travaux débuteront en 2025 et s’achèveront en 2027.
Sur le terrain Eggen d’environ 8400 mètres carrés, dans le quartier de Büttenen à Lucerne, Allreal prévoit la construction d’un immeuble d’habitation de cinq étages comprenant 73 appartements en copropriété de 21⁄2 à 51⁄2 pièces. La demande de permis de construire a été déposée à l’automne 2023. Le début des travaux est prévu pour l’automne 2024 et l’achèvement pour 2027.
Allreal prévoit de construire à Baar (ZG), au lieu-dit de la Baarermatte, un complexe à usage mixte comprenant 110 logements locatifs et 6700 m2 de bureaux, qui répondra à des exigences très élevées en matière de durabilité. L’objectif est que le projet en construction n’émette qu’environ 6 kg de CO2/m2 de surface de référence énergétique et que l’exploitation soit neutre en CO2 (0 kg de CO2/m2 de surface de référence énergétique). Les exigences requises pour y parvenir, telles que le recours au bois pour la plus grande partie possible de la construction, une utilisation de béton réduite au minimum, des systèmes techniques du bâtiment hautement efficaces ou la mise en place de grandes surfaces d’installations photovoltaïques, ont constitué des défis majeurs pour les participants au mandat d’étude. C’est le projet de Roman Hutter Architektur GmbH de Lucerne qui a été retenu. La demande de permis de construire devrait être déposée à la mi-2024. Le début des travaux est prévu pour l’automne 2025 – en fonction de la procédure d’autorisation – et l’achèvement pour 2027.