Développement de sites

Allreal développe des projets de différents niveaux de complexité et de taille. L’une de nos compétences clés est le développement de sites. Dans ce contexte, l’échange permanent avec toutes les parties prenantes ainsi que des exigences élevées en matière d’architecture et de qualité de séjour et d’habitat sur les sites sont particulièrement importants pour nous.

Bülachguss – Nouvelle vie à Bülach Nord

Au nord de Bülach (ZH), nous avons développé et construit un quartier à usage mixte comprenant 490 appartements locatifs et en copropriété ainsi que des bureaux et des commerces sur un ancien terrain industriel d’une superficie d’environ 55 300 mètres carrés. La majeure partie du projet a été vendue à un investisseur institutionnel. Le volume d’investissement s’est élevé au total à environ CHF 310 millions. Le complexe résidentiel et commercial a été réalisé entre 2016 et 2019.

Procéder par étapes pour garantir une qualité urbanistique élevée

En 2022, l’arrêt de l’activité industrielle sur le site situé non loin de la gare de Bülach a ouvert la voie à une réaffectation ultérieure. Après avoir élaboré en 2004 une charte pour le développement de la zone de Bülach-Nord, la ville a commandé en 2010 une planification-test pour le développement urbanistique de la zone. En 2011, Allreal a acquis les deux terrains de l’ancien site de Bülachguss, sur lequel le nouveau quartier a été construit.

Afin de réaliser un projet architectural et urbanistique de grande qualité, nous avons lancé en 2013 un mandat d’étude urbanistique pour le site, auquel plusieurs bureaux d’architectes de renom ont été conviés. C’est le projet du célèbre bureau d’architectes bâlois Diener & Diener qui a été retenu, que nous avons concrétisé en termes de d’accès, d’espaces extérieurs, de mixité d’utilisation et de hauteur des bâtiments.

Un plan d’aménagement public pour la zone de Bülach Nord a jeté les bases du plan d’aménagement privé élaboré par Allreal, qui a été approuvé en 2016.

Etudes de projet pour huit secteurs de construction

Nous avons divisé le site principal en huit zones de construction, dont l’une ne faisait pas partie du périmètre d’aménagement et a donc été planifiée et réalisée indépendamment du reste. Dans tous les domaines, nous avons réalisé des études de projet avec différents bureaux d’architectes. Nous avons ainsi veillé à ce que chaque partie du site reçoive sa propre identité et à ce que se développe un quartier vivant offrant une grande qualité de vie.

Collaboration continue avec les autorités en tant que gage de succès

Nous avons cherché à établir un dialogue permanent avec la ville de Bülach, tant dans la phase initiale que dans la phase ultérieure du projet. Lors des discussions sur la mise en œuvre, les parties impliquées n’ont pas toujours été d’accord. Néanmoins, les discussions, les conseils et les négociations ont toujours été orientés sur les objectifs, de sorte que toutes les parties sont plus que satisfaites du résultat final.

À Bülach Nord, le projet Bülachguss fait partie intégrante de l’histoire de la ville. Le site que nous avons développé et construit a marqué le début de la poursuite de la modernisation de la zone. Aujourd’hui, plusieurs milliers de personnes vivent et travaillent dans le nord de Bülach, ce qui en fait l’une des dix villes les plus peuplées du canton de Zurich.

Réalisation du nouveau quartier

Les appartements locatifs de la Fangletenstrasse ne se trouvaient pas dans le périmètre soumis à l’obligation d’établissement d’un plan d’aménagement. Ils ont donc pu être réalisés d’octobre 2016 à décembre 2018, indépendamment du site principal. Les immeubles font partie de notre portefeuille depuis leur achèvement.

La construction de tous les appartements locatifs et en copropriété ainsi que la transformation du bâtiment industriel en immeuble commercial sur le site d’origine ont été réalisées par étapes entre l’automne 2017 et la fin 2019.

Depuis juin 2017, la ville de Bülach est également propriétaire d’un terrain de 3720 mètres carrés sur le site Guss. En novembre 2023, les électeurs ont accordé à la ville un crédit de construction de CHF 32 millions pour un bâtiment scolaire. Allreal réalise le projet en tant que prestataire global.

Aperçu du projet au format PDF (EN ALLEMAND)

Stories