Sur le site Richti à Wallisellen (ZH), Allreal a développé et réalisé un quartier de 499 appartements locatifs et en copropriété, avec plus de 3500 emplois et des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Le projet, achevé en 2014, répond aux exigences de la vision d’une société à 2000 watts. Il comprend une tour de bureaux, deux immeubles de bureaux, un immeuble résidentiel et commercial ainsi que trois immeubles d’habitation.
Planification et développement minutieux
Le terrain a été utilisé à des fins industrielles jusqu’en 1989 et a ensuite été mis en friche. L’ensemble du site appartient à Allreal depuis 2007. Après l’échec de nombreuses idées d’utilisation et de projet pour le terrain, proposées par différents initiateurs, Allreal a réalisé, durant l’été 2007, une planification-test avec quatre bureaux d’architectes de renom.
Des représentants de la commune, des propriétaires fonciers et des experts ont opté pour le concept proposé par le bureau d’architecture milanais Studio di Architettura. Allreal a alors chargé le bureau, dirigé par le Prof. Vittorio M. Lampugnani, de poursuivre le projet d’urbanisme. Le projet de référence qui en a résulté fait partie intégrante d’un plan d’aménagement privé pour le site Richti. Celui-ci était nécessaire pour qu’en plus des usages déjà autorisés (industrie, services, artisanat), le terrain puisse être également utilisé pour des habitations.
Sept secteurs à bâtir comblent le vide entre la gare et le centre commercial
Le projet de référence a divisé le site en sept secteurs constructibles d’une surface totale de 64 500 mètres carrés et d’une surface utile de plus de 126 000 mètres carrés. En outre, le projet de référence a défini les principaux types d’utilisation : habitation (env. 40 %), services (env. 50 %) ainsi qu’artisanat et vente (env. 10 %). Seuls 43 % de la surface constructible devraient être utilisés, 30 % sont des espaces verts et 27 % sont consacrés aux routes et aux places publiques. Le projet de référence a retenu six secteurs à bâtir avec des constructions en îlots de grande envergure d’environ 20 mètres de haut, de cinq étages pleins et un étage en attique, ainsi qu’un secteur à bâtir avec une tour de bureaux d’environ 70 mètres de haut. Outre le projet de référence, le plan d’aménagement privé du site Richti inclut des prescriptions en matière de construction, un rapport d’impact sur l’environnement ainsi qu’un concept de circulation. Après vérification par les autorités et offices compétents, les électeurs de la commune de Wallisellen ont approuvé le plan d’aménagement Richti le 23 juin 2009 à une écrasante majorité.
Un quartier attrayant offrant une excellente qualité de vie, de travail et d’accueil
Le modèle de construction du projet de référence a permis la réalisation de cours intérieures protégées contre le bruit, ainsi que d’espaces publics sous forme de places, d’arcades et de rues résidentielles. Les travaux de construction organisés par étapes ont commencé en mars 2010, et le dernier bâtiment a été achevé en septembre 2014.
Au total, 299 appartements en copropriété ont été réalisés dans les deux complexes résidentiels Konradhof et Escherhof. 189 appartements locatifs ont vu le jour dans les bâtiments Favrehof et Ringhof. Le Ringhof comprend en outre environ 4800 mètres carrés de surfaces commerciales aux étages supérieurs. Allreal a réalisé des surfaces commerciales et de vente au rez-de-chaussée des secteurs de construction.
Un quartier parfaitement desservi
Les résidentes et résidents ainsi que les plus de 3500 personnes qui travaillent sur le site disposent d’un total de 1200 places de stationnement dans plusieurs parkings souterrains. L’accès aux places de stationnement se fait exclusivement par le Richtiring et l’Industriestrasse, réduisant ainsi au minimum le trafic motorisé dans le quartier. La mobilité douce et les piétons disposent d’un réseau routier et de chemins de grande qualité, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Le site Richti est parfaitement desservi aussi bien par les transports publics (trains régionaux, bus, tram) que par le transport individuel motorisé.
Développement durable : des actes plutôt que des mots
Le développement et la planification du nouveau quartier Richti ont été réalisés en tenant particulièrement compte des aspects écologiques. Richti est le premier complexe de Suisse à répondre aux exigences posées par la vision de la société à 2000 watts. Les sept bâtiments répondent en outre au standard Minergie.
Vous souhaitez en savoir plus sur le site Richti ? Commandez un exemplaire papier des publications Richti auprès de notre service médias ou renseignez-vous par voie électronique.