De la glace au bureau, ou pourquoi Marion Wüest a abandonné le curling en compétition pour en profiter encore plus aujourd’hui en tant que loisir

Athletes Network est une organisation qui s’occupe des sportifs et sportives professionnels et de leur entrée dans le monde professionnel. En général, quand on fait carrière dans le sport, on n’exerce pas de métier à côté. Mais les carrières sportives sont le plus souvent limitées dans le temps, les performances sportives étant à un moment donné affectées par le processus de vieillissement physique. Il arrive donc régulièrement que des sportifs et sportives n’entrent dans la vie professionnelle qu’au milieu de la trentaine ou au début de la quarantaine. Athletes Network représente alors la plateforme parfaite pour créer des liens entre les sportifs et sportives et les entreprises. Allreal aussi est séduite par ce concept et soutient chaque année Athletes Network par un don et a même reçu et intégré plusieurs athlètes dans l’entreprise. L’une d’entre elles est Marion Wüest, une athlète de 21 ans tout droit venue du curling. Ses parents jouaient déjà au curling à titre professionnel et elle pratique ce sport depuis l’âge de huit ans. En 2022, avec son équipe, elle s’est hissée à la 5e place des championnats du monde de curling junior en Suède. Un an plus tard, ils ont atteint la quatrième place lors des championnats du monde en Allemagne. La vie d’une sportive de haut niveau est difficile. Marion s’entraînait cinq à six fois par semaine, sur la glace et en dehors. Et elle ne pouvait pas vraiment en vivre. Les sponsors et les parrainages couvrent uniquement les frais, comme les voyages, les frais d’inscription ou encore le matériel. En plus du curling, elle a donc fait un apprentissage d’employée de commerce, suivi d’une maturité professionnelle en deux ans. En 2023, Marion a finalement pris la décision d’arrêter le sport de haut niveau et de faire du curling pour le plaisir.

Aujourd’hui, Marion travaille au département Finances chez Allreal. Son contrat de stage vient juste de passer en contrat à durée indéterminée. Elle en raconte un peu plus sur la vie mouvementée et passionnante de sportive de haut niveau dans une interview.

Qu’est-ce qui te fascine dans le curling ?

Ce qui me fascine dans le curling, c’est la combinaison entre précision, travail d’équipe et stratégie. C’est un sport qui peut sembler calme et ennuyeux au premier abord, mais qui est en réalité exigeant et intense quand on y regarde de plus près.
La précision avec laquelle les joueurs doivent jouer la pierre pour l’amener exactement au bon endroit est impressionnante. Une toute petite erreur de vitesse ou de trajectoire se traduit par une différence énorme dans le résultat. Par ailleurs, le curling est un sport dans lequel le travail d’équipe joue un rôle essentiel. Les quatre joueurs ou joueuses doivent travailler ensemble de manière coordonnée sur la glace afin d’obtenir les meilleurs résultats. La victoire ou la défaite est une affaire d’équipe. Sans oublier qu’il faut beaucoup réfléchir à la stratégie. L’objectif n’est pas seulement de bien placer sa propre pierre, mais aussi d’estimer où l’adversaire va placer les siennes pour bien contrôler le jeu.

Tes parents aussi faisaient du curling à titre professionnel. Est-ce qu’à la maison, tout tourne autour du curling ?

Le curling est bien sûr un thème important à la maison. Jusqu’à récemment, c’était d’ailleurs la moitié de ma vie, et nous en parlions beaucoup à table. Mais aujourd’hui, plus personne ne l’exerce à titre professionnel. Nous parlons de beaucoup d’autres choses.
Comme de nombreux autres joueurs de curling, la moitié de la famille s’est aussi mise au golf, un sujet dont nous avons beaucoup parlé pendant l’été 2023. Mais en hiver, toute la famille se retrouve de nouveau sur la glace. Difficile de ne pas parler de curling pendant cette période. Personnellement, je n’ai pas encore été prise par la passion du golf. Je parle plutôt de choses de tous les jours, comme le travail, les amis et les expériences vécues ensemble.

Quel est le plus grand défi à relever dans le curling ?

Le plus grand défi dans le curling est d’avoir la capacité de se concentrer et de rester précis pendant toute la durée d’un jeu, qui peut durer entre deux et trois heures. La moindre petite erreur d’exécution ou de stratégie peut significativement influencer le cours du jeu.

Quel est le plus grand défi à relever quand on fait du sport au niveau professionnel ?

Le sport professionnel exige des sacrifices importants de la part des athlètes. Ils doivent renoncer à de nombreuses activités sociales et consacrer la plus grande partie de leur temps à l’entraînement, aux compétitions et à la récupération. Sans oublier que les sportifs professionnels sont toujours sous pression pour rester compétitifs au plus haut niveau. Les attentes des entraîneurs, sponsors, du club ou des collègues de l’équipe sont élevées et amènent certains sportifs à leurs limites.
Dans la plupart des disciplines sportives, et le curling en fait malheureusement partie, on ne vit pas financièrement du sport. En plus de la carrière sportive, il faut donc exercer un métier.
Il y a certains sports qui permettent de gagner de l’argent, mais seulement tant que le succès est au rendez-vous. Quand il faut toujours obtenir de bons résultats pour des raisons financières, la pression exercée sur les épaules du sportif est d’autant plus grande. On ne peut vraiment pas se permettre d’avoir de mauvaises performances.
Sans oublier le risque de blessures, omniprésent dans le sport professionnel. Cette intensité met le corps et l’esprit à rude épreuve. Les blessures ne mettent pas seulement la santé physique et mentale en danger, mais aussi la carrière sportive.

Est-ce qu’une sportive ou un sportif professionnel de chez Athletes Network a des capacités/compétences autres que celles d’une ou d’un employé « normal » ?

Bien sûr. Les sportifs et sportives de haut niveau amènent toute une foule de capacités et compétences de leur carrière sportive au bureau et c’est ce qui les démarque des autres. En général, ils sont plus disciplinés et ont de l’endurance pour pouvoir se concentrer sur des objectifs à long terme. Sans oublier que les sportifs ont la motivation de toujours améliorer leurs propres performances. Cette attitude les incite au bureau à poursuivre leurs objectifs professionnels dans le but de réussir. Un autre trait de caractère qu’il faut absolument évoquer est la gestion du stress. Les sportifs professionnels ont l’habitude de travailler sous pression et de garder la tête froide dans les situations stressantes pour rester performants.

Quelles compétences apprises dans le sport professionnel amènes-tu chez Allreal ?

La gestion du temps et la résistance au stress.

Tu as arrêté le sport de haut niveau pendant l’été 2023. Pourquoi ?

Je suis à l’âge où l’on passe de la catégorie junior à celle de sportif d’élite. Ce passage augmente la pression, c’est-à-dire les attentes et les efforts sur et en dehors de la glace. C’était un peu trop pour moi. Je me suis rendu compte que ces derniers mois, je me concentrais plus sur ma vie privée. Je me suis posée des questions sur les objectifs que je voulais me fixer dans le curling et en ai conclu qu’ils ne correspondaient pas à ma vision de l’avenir.
J’ai passé ma maturité professionnelle pendant l’été 2023 et doit donc aussi prendre des décisions pour ma vie professionnelle. J’ai trouvé un poste chez Allreal par le biais d’Athletes Network et ce travail me plaît tellement qu’aujourd’hui, je me concentre davantage sur le travail et mon entourage, et pratique le curling comme activité de loisirs.

Qu’est-ce que tu peux faire aujourd’hui que tu ne pouvais pas faire avant, quand tu faisais du sport à haut niveau ?

Je peux prévoir mes week-ends à la dernière minute sans avoir à me rappeler de mes tournois. J’ai plus de temps à consacrer à mes amis, ma famille et à moi-même. Et je peux aussi prendre des congés en pleine saison. Sans oublier que l’été, je peux enfin faire une vraie pause.