Gestion de la qualité

La gestion de la qualité est pour nous une véritable philosophie d’entreprise, et est vécue en conséquence par tous nos collaborateurs.

 

Système de gestion de la qualité Allreal
Nous avons continuellement développé notre système de gestion de la qualité pour tendre vers le Total Quality Management (TQM). Depuis 1999, il est basé sur des approches orientées processus. Tous les processus de direction, de création de valeur et de soutien sont reliés en un tout homogène pour que nous puissions satisfaire toutes les parties prenantes d’Allreal et être ainsi un partenaire fiable.

Objectifs de notre système de gestion
Le système de gestion doit contribuer à la réalisation des objectifs d’Allreal, à savoir :

  • Répondre aux besoins des clients
  • Toujours fournir nos prestations à un niveau élevé et constant
  • Éviter les erreurs, ainsi que les prestations insuffisantes ou incomplètes des intervenants
  • Réduire le plus possible les risques pour le client, les collaborateurs, les tiers et l’entreprise
  • Identifier et exploiter systématiquement les possibilités d’amélioration

Gestion de la qualité liée au projet
Pour la réalisation de nos projets de construction – conformément aux directives et exigences du maître d’ouvrage – nous appliquons généralement une gestion de la qualité liée au projet (PQM).

La PQM englobe en principe tous les aspects du mandat (planification et assurance de la qualité, qualité des matériaux, qualité du traitement, bon fonctionnement de l’ouvrage, sécurité au travail et environnement).

La PQM a pour avantage de permettre une réalisation structurée et traçable des projets de construction, de mettre un langage commun à la disposition de toutes les parties prenantes, de minimiser les risques liés au projet et de respecter les axes prioritaires définis en matière de qualité. La réussite des projets se traduit par une plus grande satisfaction des clients et des utilisateurs.

Sécurité au travail et protection de la santé
La santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs et des partenaires sont des préoccupations très importantes pour Allreal. Il est en effet indispensable que les activités de bureau et de construction se déroulent de manière optimale et sans accident pour garantir une augmentation durable de la valeur. Fidèles à ce principe directeur, nous assumons nos responsabilités et prenons toutes les dispositions nécessaires pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Le concept de sécurité au travail et de protection de la santé d’Allreal est basé sur la solution sectorielle de la Directive CFST n° 6508.

Le concept définit les normes de sécurité de base aux postes de travail de bureau et sur les chantiers et établit des règles de sécurité pour l’exécution des projets de construction. Parallèlement, l’identification des dangers, l’évaluation des risques et la planification des mesures pour les postes de travail de bureau et des chantiers sont documentées. Le concept définit en outre les processus organisationnels, ainsi que la formation et l’instruction des collaborateurs.

 

Organisation du projet

                   
                   

Objectifs du projet atteints Entrepreneur total

Entrepreneur total
– Planificateurs, spécialistes
– Entrepreneur

Maître d’ouvrage
– Utilisateurs, exploitation

Autorités
Tiers

 

Objectifs
Exigences
Prescriptions

 

Analyse

 

Mesures

 

Mise en œuvre
Surveillance

 

Exécution
– dans les délais prévus,
– dans le budget prévu,
– selon la qualité requise

Les risques sont contrôlés

Risques
Dangers

                     
Top