Stratégie et modèle d’affaires

Allreal couvre l’ensemble de la chaîne de valeur d’un bien immobilier, du développement à la réalisation et à l’investissement immobilier à long terme, en passant par la gestion de portefeuille, la gestion des bâtiments et l’exploitation.

Allreal vise une croissance qualitative continue et durable, des rendements stables et une politique de distribution prévisible axée sur la croissance des dividendes pour ses actionnaires.

Le portefeuille est développé en permanence de façon organique et par le biais d’acquisitions. Ce faisant, nous poursuivons des exigences de qualité élevées. Allreal opère exclusivement sur le marché suisse.

Les synergies entre les deux secteurs d’activité Immobilier et Entreprise générale sont évidentes : le groupe développe et réalise des projets durables pour son propre portefeuille ou pour la vente à des tiers. En parallèle, l’entreprise générale exécute également des mandats pour le compte de tiers. Allreal se concentre ainsi sur des projets présentant des risques calculables, des conditions contractuelles réalistes et des perspectives de bénéfices intacts. Grâce à sa participation sélective sur le marché tiers, Allreal assure la compétitivité de l’entreprise générale.

Dans le domaine de l’immobilier, l’entreprise dispose de compétences professionnelles de haut niveau grâce à sa longue expérience dans la gestion de portefeuille et dans la gestion technique et commerciale de ses propres immeubles de rendement. Le portefeuille de placements se trouve majoritairement dans les centres économiques de Suisse, notamment dans l’agglomération zurichoise et dans le canton de Genève. Le segment du logement doit contribuer au moins à hauteur de 20% au total des revenus locatifs.

Allreal bénéficie d'une longue expérience dans l’approche globale d’un bien immobilier et propose à ses clients des solutions sur mesure, du développement à l’exploitation d’un immeuble en passant par sa réalisation. Étant donné que l’entreprise n’est active ni dans le secteur principal de la construction, ni dans le second œuvre et qu’elle ne détient aucune participation de ce type, l’indépendance et la transparence lors de l’attribution des mandats sont garanties.

 

Secteur d’activité Immobilier
Avec une gestion active et l’accent mis sur la qualité du portefeuille, le secteur Immobilier assure une création de valeur stable à long terme. La croissance du portefeuille se fait principalement par le biais de projets propres, mais l’achat d’immeubles individuels ou de portefeuilles immobiliers entiers est aussi régulièrement examiné. Les acquisitions sont optimisées en termes de rendement et conservées ou vendues en fonction des objectifs et de la situation du marché. L’accent est mis sur un avantage élevé pour le client, associé à l’augmentation de la rentabilité avec des taux de vacance aussi bas que possible.


Secteur d’activité Entreprise générale
Le secteur Entreprise générale fournit des prestations dans le domaine du développement et de la réalisation d’immeubles. Dans ce contexte, Allreal met l’accent sur la qualité, le respect des délais et la maîtrise des coûts. L’offre comprend toutes les prestations nécessaires à la réalisation de nouvelles constructions, transformations ou rénovations, avec un rendement conforme au marché et une valeur ajoutée optimale. La division Développement acquiert des réserves de développement ou des immeubles possédant un potentiel de plus-value. Sur ces surfaces, Allreal planifie de nouveaux immeubles en adoptant une approche globale et les réalise en tenant compte le plus largement possible des aspects économiques, environnementaux et sociaux. La vente de logements en propriété issus de son propre développement et de sa propre réalisation fait également partie de ses activités.

Modèle d’affaires

 

 

 

Objectifs opérationnels et financiers

Politique de distribution – part du résultat du secteur d’activité Immobilier (à l’exclusion de l’effet de réévaluation) 100%
Performance relative des actions – écart positif par rapport à l’indice de référence SXI Real Estate Shares TR > 0
Part du segment Logement dans le total des revenus locatifs > 20%
Durée résiduelle moyenne des contrats de location à durée déterminée (WAULT) > 48 mois
Marge brute sur les projets tiers Entreprise générale 10%
Fixation des intérêts des dettes financières > 48 mois
Rendement des fonds propres hors effet de réévaluation 5%
Part de fonds propres 35%
Ratio d’endettement net 150%
Taux de couverture des intérêts    2.0
Part de capitaux étrangers dans les immeubles de placement et de développement 70%
Top