Allreal projette la construction d’un complexe à usage mixte comprenant des appartements locatifs et des bureaux à Baar ZG

Glattpark, le 16 mars 2022 : Allreal prévoit de construire à Baar (ZG), au lieu-dit de la Baarermatte, un complexe à usage mixte comprenant 110 logements locatifs et 7400 m2 de bureaux, qui répondra à des exigences très élevées en matière de durabilité. Pour l’élaboration du projet, l’entreprise a lancé un mandat d’étude auprès de six bureaux d’architectes invités. Le jury a recommandé le projet de Roman Hutter Architektur GmbH, Lucerne, pour la suite des travaux.

En tant que propriétaire du terrain d’environ 18 000 m2 situé à la Baarermatte à Baar ZG, Allreal réalisera un complexe immobilier à usage mixte d’une surface utile totale d’environ 19 800 m2 , dont 60% seront destinés à des appartements locatifs et 40% à des surfaces de bureaux. Six bureaux d’architectes ont été invités à participer à un concours d’études pour développer un projet au cours du second semestre 2021. Le comité d’évaluation, dirigé par Piet Eckert, Zurich, a recommandé de poursuivre le projet de Roman Hutter Architektur GmbH, Lucerne, en collaboration avec Lauber Essential Timber Engineering, Lucerne. Il se compose de quatre immeubles d’habitation et d’un immeuble de bureaux entièrement construits en bois, ainsi que d’une tour de mobilité novatrice, sous la forme d’un parking vertical.

Avec sa stratégie de durabilité publiée en novembre 2021, Allreal s’est fixé des objectifs ambitieux. Le projet de Baarermatte ne doit donc pas seulement offrir une grande qualité de l’architecture et des espaces extérieurs, mais être aussi un exemple de construction à faible émission de gaz à effet de serre. L’objectif est que la construction et l’exploitation des nouveaux bâtiments ne génèrent pas plus de 6 kg d’équivalent CO2 par m2 de surface de référence énergétique et par an. Les exigences requises pour y parvenir, telles que le recours au bois pour la plus grande partie possible de la construction, une utilisation du béton réduite au minimum, des systèmes techniques du bâtiment hautement efficaces ou la mise en place de grandes surfaces d’installations photovoltaïques, faisaient partie des principaux défis à relever par les participants au mandat d’étude.

L’immeuble de bureaux existant de trois étages, construit en 1981, comprend environ 9000 m2 de surfaces de bureaux et de restauration, ainsi qu’environ 1500 m2 de surfaces de stockage et d’archives. Il est actuellement intégré au portefeuille d’immeubles de rendement d’Allreal et ne répond plus aux normes actuelles en matière d’installations techniques, de confort et de consommation d’énergie. Il sera déconstruit dans le cadre du projet de nouvelle construction.

Le projet retenu sera élaboré plus en détail au cours des prochains mois. Parallèlement, Allreal développe un plan d’aménagement simple en collaboration avec la commune de Baar ZG. La demande de permis de construire devrait être déposée à la mi-2024. Les travaux devraient débuter à l’automne 2025 – en fonction de la procédure d’autorisation – et s’achever fin 2027. Le volume d’investissement s’élève à plus de CHF 160 millions.

 

Renseignements et informations complémentaires:

Groupe Allreal
Reto Aregger
Responsable Communication
Tel. +41 44 319 12 67
Mobile +41 79 325 55 58
E-Mail reto.aregger@allreal.ch

 

Groupe Allreal
Allreal combine un portefeuille immobilier à revenus stables avec les activités d’une entreprise générale (développement et réalisation). La valeur du portefeuille immobilier s’élève à environ CHF 5.1 milliards. Au cours de l’exercice 2022, le volume des projets traités par l’entreprise générale s’est élevé à CHF 320 millions. La société immobilière emploie environ 240 personnes à Zurich, Bâle, Berne et Genève. Allreal, dont le siège opérationnel se trouve à Glattpark, opère exclusivement en Suisse. Les actions d’Allreal Holding AG sont cotées à la SIX Swiss Exchange.

Top