Pour Annett Fack, spécialiste du transfert des données du BIM vers le Facility Management (BIM2FM), le 36 Bellerivestrasse est plus qu’un simple espace de travail. Elle peut y montrer comment les processus numériques vont transformer l’avenir du Facility Management.
Enregistrer les données de manière centralisée tout au long du cycle de vie
Tout commence dès la phase de planification : c’est là qu’Allreal crée les premiers modèles numériques de bâtiments, qui contiennent toutes les informations pertinentes, par exemple sur les matériaux, les quantités, les systèmes techniques et bien d’autres paramètres. Ces modèles continuent à évoluer pendant la phase de construction, à mesure que les progrès, les adaptations et les détails techniques sont complétés et mis à jour. Il en résulte un modèle vivant et constamment actualisé : un jumeau numérique du bâtiment.
« Le BIM présente de nombreux avantages au niveau de la planification et de l’exécution », explique Annett Fack. Mais la spécialiste en BIM est convaincue « qu’une valeur ajoutée à ne pas sous-estimer n’apparaît qu’au moment de la mise en service du bâtiment ». Dans les projets courants, on constate encore souvent une rupture de média lors de la transmission des données d’un système à l’autre, explique-t-elle. Il peut en résulter une perte d’informations. « Chez nous en revanche, la chaîne d’information numérique est fermée, ce qui nous permet d’éliminer ce risque. Et cela signifie aussi que toutes les données relatives à la planification et à la construction sont mises à la disposition du Facility Management sous une forme utilisable de manière intuitive. »
C’est précisément là que réside la grande valeur ajoutée de BIM2FM. Cela permet d’accroître considérablement l’efficacité de l’exploitation d’un bâtiment. « Un bâtiment a une durée de vie de 50 à 80 ans », indique Annett Fack. Les données qui sont collectées et traitées aujourd’hui permettent au propriétaire d’économiser d’énormes ressources pendant des décennies.
Le modèle numérique du bâtiment est continuellement mis à jour pendant l’exploitation, qu’il s’agisse de petites adaptations, du remplacement d’une pièce de rechange ou de transformations plus importantes, comme le déplacement d’un mur. Chaque modification est enregistrée, de sorte que l’on dispose toujours d’informations actuelles et fiables
Annett Fack, Spécialiste BIM to FMRelier intelligemment la planification, la construction et l’exploitation
Mais chaque installation technique est également intégrée dans le modèle 3D, y compris la documentation correspondante du projet. La documentation du projet est comme le mode d’emploi d’une machine à laver : elle indique comment fonctionne l’installation et comment elle doit être entretenue. « Nos planificateurs et nos entrepreneurs doivent archiver toute la documentation du projet afin d’assurer que le Facility Management ait accès à une base de données complète lors de la mise en service », explique Annett Fack. « Une fois que le bâtiment est opérationnel, nous reprenons le modèle et nous nous assurons que les données qu’il contient restent à jour. »
Cette approche permet d’améliorer la communication entre tous les acteurs – réalisation, planificateurs spécialisés, fournisseurs et Facility Management. Cela minimise les temps d’arrêt, diminue les coûts, optimise la gestion et réduit les émissions de CO2. « Car pour nous, la continuité des données implique une efficacité accrue, plus de transparence et une plus grande durabilité dans l’exploitation. »
BIM2FM est donc non seulement un nouvel outil, mais aussi la base d’un Facility Management moderne qui relie intelligemment la planification, la construction et l’exploitation, et redéfinit l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.
Avec le bâtiment situé au 36 de la Bellerivestrasse, Allreal a franchi une étape importante en matière d’exploitation numérique des bâtiments.
« BIM2FM simplifie considérablement les tâches routinières qui étaient auparavant fastidieuses et chronophages », déclare Annett Fack. Il offre une vue d’ensemble claire de la gestion des bâtiments et contribue à mettre en place une planification et une gestion durables et fondées sur des données. « Il ne s’agit pas de projets d’avenir, c’est déjà une réalité à la Bellerivestrasse. »