Après plus de trois ans de travaux, l’un des projets les plus ambitieux de la ville de Zurich touche à sa fin : la Haus zum Falken (la maison du faucon), conçue par l’architecte de renommée mondiale Santiago Calatrava et réalisée par Allreal pour le compte de AXA Anlagestiftung, a été officiellement inaugurée le 24 octobre 2025. Situé à proximité immédiate de la gare très fréquentée de Stadelhofen, le projet allie de façon magistrale vision architecturale, précision technique et fonctionnalité urbaine.
Un projet architectural au cœur de Zurich
Au cœur d'un des carrefours les plus fréquentés de Suisse, entre les voies CFF, les lignes de tramway et le centre-ville, a vu le jour ces dernières années un ouvrage qui conjugue avec brio ingénierie et architecture de pointe.
Son emplacement à proximité immédiate de la gare de Stadelhofen a confronté tous les acteurs impliqués à des défis logistiques et techniques particuliers en matière de sécurité. L’installation du chantier comprenait un tunnel de protection de 70 mètres de long au-dessus du tramway ainsi qu’un échafaudage de protection au-dessus du quai 1 afin de garantir le bon fonctionnement du trafic ferroviaire.
Durant la construction, les ouvriers ont travaillé pendant environ 150 nuits, notamment lorsque les travaux à proximité immédiate des voies CFF et des voies de tramway ne pouvaient être effectués qu’en dehors des heures de trafic.
L’évacuation des déblais de la fouille a été particulièrement impressionnante.
En raison de l’espace restreint, les déblais de la fouille, d’une profondeur finale de 12 mètres, ont dû être extraits à l’aide d’une pelle télescopique, puis chargés sur des camions. Une fois les travaux terminés, l’excavatrice de plus de 40 tonnes, qui se trouvait sur le tunnel de protection au-dessus de la route, a été évacuée à l’aide d’une grue mobile de 500 tonnes. Il a fallu plus de deux heures rien que pour lester et préparer la grue – une opération minutieusement planifiée qui montre bien la complexité des travaux de construction sur ce site.
Les travaux souterrains ont été effectués par Kibag, qui a réalisé une vidéo impressionnante sur la fosse pendant les travaux d’excavations :
Voir la vidéo sur YouTube : Link
Les travaux préparatoires ont déjà duré plus d’un an et demi. Une fois les sondes géothermiques mises en place pour le chauffage par pompe à chaleur, l’excavation de la fosse a commencé en décembre 2022. Ses parois verticales, d’une profondeur de 12 mètres, se trouvaient à 5 mètres à peine des voies ferrées. Des poutres en acier pesant plusieurs tonnes ont été utilisées pour soutenir les parois en béton, tandis que tous les déblais ont dû être transportés de l’autre côté de la route en passant au-dessus du tunnel de protection.
À cette époque déjà, une chose était claire : ce projet allait poser de nouveaux jalons à tous les égards.
Le sous-sol abrite aujourd’hui une vélostation publique de 800 places avec accès direct à la gare de Stadelhofen, contribuant ainsi à la mobilité durable dans l’espace urbain.
Une architecture griffée
Le bâtiment entier reflète l’esthétique unique de Calatrava, des fondations à la façade. La forme sculpturale caractéristique du bâtiment, qui rappelle la coque d’un navire, ainsi que la façade en verre et en métal montée sans ossature confèrent à la construction légèreté et dynamisme – cette dernière a notamment exigé une extrême précision dans la planification et l’exécution.
Pour Allreal, la réalisation de cette façade unique en son genre a constitué un véritable défi :
« Le montage dans un espace urbain dense, sans échafaudage classique, a nécessité une planification minutieuse et des solutions innovantes. C’était fascinant de voir comment la théorie et la pratique se sont ici conjuguées avec excellence », déclare Bruno Schumacher, le chef de projet chez Allreal.
Une œuvre collective
Ce projet symbolise la collaboration interdisciplinaire entre architectes, planificateurs, maîtres d’ouvrage, autorités, ingénieurs et entreprises exécutantes.
Grâce à une coordination précise, à des techniques de pointe en matière de conception et à la motivation des équipes, la Haus zum Falken a pu être achevée dans les délais et conformément aux exigences de qualité malgré l’espace restreint et la complexité du projet.
Un nouvel emblème à Zurich
Avec l’achèvement de la Haus zum Falken, Zurich se dote d’un nouveau symbole architectural, un bâtiment qui s’intègre dans la structure urbaine existante tout en y apportant une nouvelle dimension.
« Ce projet montre ce qu’il est possible de réaliser lorsque s’allient architecture, technologie et passion. Nous sommes fiers d’avoir mené à bien ce projet ambitieux et unique en son genre », déclare Bruno Schumacher, chef de projet chez Allreal.
La remise officielle du bâtiment à AXA-Anlagestiftung a eu lieu le 24 octobre 2025, marquant ainsi la fin d’un projet qui, pour toutes les parties prenantes, était bien plus qu’un simple chantier : la Haus zum Falken est un morceau de l’histoire de la ville de Zurich.
| Nom du projet | Haus zum Falken |
| Maître d’ouvrage | AXA Anlagestiftung |
| Entrepreneur total | Allreal |
| Architecte | Santiago Calatrava LLC |
| Site | Gare de Stadelhofen, Zurich |
| Durée des travaux | 2022-2025 |
| Utilisation | Immeuble de bureaux avec vélostation (800 places) |
| Certificate | LEED Gold |