Immeuble commercial Bellerivestrasse 36 – la nouvelle perle du lac de Zurich

Entretenir soigneusement les biens immobiliers et les soumettre, au bon moment, à une transformation radicale est dans l’ADN d’Allreal. L’immeuble commercial situé Bellerivestrasse 36, dans le quartier zurichois de Seefeld, l’illustre parfaitement. Les baux étant arrivés à expiration en 2021, l’heure était venue de moderniser l’ancien siège d’Elektrowatt, datant des années 70. Aujourd’hui, le bâtiment séduit par son identité visuelle attrayante et ses performances environnementales. 

En cette froide journée de novembre, juste avant l’arrivée des premiers locataires au n° 36 de la Bellerivestrasse, les derniers travaux de montage de l’installation photovoltaïque et d’aménagement des locaux pour les adapter aux besoins des futurs occupants avancent à un bon rythme. 

Les aménagements intérieurs de La Prairie Group sont les plus avancés. Ce groupe bien connu pour ses produits de luxe pour la peau, qui opère à l’international, sera le principal utilisateur de l’immeuble et occupera les deux tiers environ de sa surface. 

Il sera rejoint par plusieurs autres locataires, qui s’installeront progressivement entre le printemps et l’été 2024, à savoir Marcuard Family Office, DZ Privatbank et Fertility Health Clinic. L’immeuble est intégralement loué. 

Le transfert du siège international de La Prairie Group de Volketswil à Seefeld n’est pas le fruit du hasard. Il est le résultat de la mobilisation des collaboratrices et collaborateurs d’Allreal travaillant sur le projet, notamment de Stefan Hecker, gestionnaire de portefeuille, qui s’occupe de ce bien depuis plus d’une dizaine d’années. Pour S. Hecker, il était clair que l’immeuble devait être soumis à une refonte complète. PartnerRe, locataire de longue date ayant déménagé dans l’immeuble commercial flambant neuf d’Allreal situé Hardstrasse 301, le moment était propice à la modernisation de l’immeuble de la Bellerivestrasse 36. 

« Avec sa localisation attrayante directement au bord du lac, le futur immeuble commercial de la Bellerivestrasse se devait d’être au top à tous les niveaux et concilier une identité visuelle attrayante, un bilan exemplaire en matière de développement durable, des installations techniques du bâtiment remarquables, etc. Tout ce qui va de pair avec un bien exclusif de très bon rapport », explique Stefan Hecker. 

Depuis quelque temps, La Prairie Group était en quête d’un nouveau siège conforme à ses attentes élevées en matière de durabilité. Quand l’entreprise a entendu parler des travaux de transformation menés à la Bellerivestrasse, elle s’est tout de suite montrée très enthousiaste. « Nous sommes tellement heureux de mettre des univers de travail aussi modernes et confortables à la disposition de nos collaboratrices et collaborateurs, qu’ils interviennent dans les bureaux ou dans les laboratoires. Ils sont très heureux d’emménager bientôt », confirme le responsable du projet Marius Dahler, Global Head of Real Estate de La Prairie Group. 

Bien entendu, l’équipe de développement interne s’est mobilisée avant que Stefan Hecker puisse proposer l’objet sur le marché. Comme pour tous les projets majeurs d’Allreal, elle a lancé une procédure de mise en concurrence d’études garante de qualité. C’est le projet du célèbre cabinet d’architecture danois C.F. Møller Architects qui a été retenu. 

Le nouvel immeuble commercial se démarque par ses élégantes lignes contemporaines, ouvertes et orientées systématiquement vers le lac. La mise en œuvre de technologies et de matériaux modernes en fait une référence sur le plan énergétique. Le bâtiment est par exemple doté de nombreux panneaux solaires positionnés sur les avant-toits qui s’intègrent naturellement et harmonieusement à son architecture, et il utilise l’eau du lac pour la régulation de son confort climatique. 

{{ $t('stories.relatedTitle') }}