La nouvelle Baarermatte, un record de durabilité

Il y a plusieurs solutions lorsqu’un immeuble n’est plus conforme aux standards actuels: le déconstruire, le transformer, l’assainir ou simplement le laisser tel quel. Une planification impartiale et sans idéologie permet de réaliser de grands projets. C’est notamment le cas dans le domaine de la construction durable.

Allreal est propriétaire du bâtiment de bureaux «Baarermatte» à Baar, dans les environs directs de la ville de Zoug et en bordure d’une zone agricole. Ce bâtiment massive construit en 1981 est équipé d’une technique du bâtiment obsolète, n’a pas de système de ventilation, ni de climatisation, et comporte un sous-sol à moitié hors sol avec une hauteur sous plafond de 3 m. Il se trouve par ailleurs sur une parcelle avec une réserve d’utilisation de près de 8000 m2.

Fin 2020, nous avons décidé d’insuffler une nouvelle vie à cette parcelle et de faire de la Baarermatte un véritable projet phare en termes de durabilité. L’objectif ambitieux visé dans ce cadre : ne pas engendrer plus de 6 kg d’équivalent CO2 par mètre carré de surface de référence énergétique (SRE) et année lors de la réalisation et de l’exploitation qui suivra. Les exigences du mandat d’étude mené avec quatre bureaux d’architecture invités étaient donc claires : une construction réalisée avec un maximum de bois, une utilisation minimale de béton, une installation photovoltaïque et une solution de stationnement innovante sans garage souterrain. Il fallait par ailleurs démontrer comment réutiliser certaines parties du bâtiment existant afin d’exploiter les réserves d’utilisation.

Les quatre projets soumis n’ont pas seulement été évalués selon des critères architecturaux et économiques. Le bureau d’ingénieurs Basler & Hofmann a en effet contrôlé le respect des objectifs de durabilité à l’aide d’un outil développé à cette occasion. Le résultat est pour le moins étonnant au premier abord : le projet gagnant du bureau d'architectes lucernois Roman Hutter Architektur saffiche les valeurs de CO2 les plus basses avec une utilisation de 5 % seulement de la construction existante. Pour comparaison, le projet qui utilisait 80 % du bâti présentait les valeurs les plus élevées. Ursina Caprez, cheffe d’équipe Développement de projet chez Allreal et cheffe de projet de la Baarermatte, souligne l’importance de cette information : «Une analyse précise et une comparaison claire des variantes permettent de procéder correctement afin d’atteindre l’objectif visé, à savoir une construction à faibles émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas de la Baarermatte, la conservation intégrale ou substantielle du bâti ne permettait pas d’atteindre l’objectif visé de 6 kg d’équivalent CO2/m²a SRE. La conservation du bâtiment ou de certaines de ses parties ne constitue par conséquent pas forcément un avantage pour un développement le plus durable possible et montre bien qu’une approche idéologique peut même être contreproductive dans ce cadre.»

Les quatre piliers qui ont fait de la Baarermatte un projet exemplaire en termes de durabilité (en plus des valeurs réduites de CO2) :

Construction en bois

Construction en bois ne rime pas forcément avec construction durable en bois. Le bois utilisé pour la Baarermatte provient des forêts denses gérées durablement de Suisse centrale. Dans la mesure du possible, il est assemblé à l’aide de chevilles et sans colle pour former des éléments de construction.

Réutilisation

Des éléments de construction du bâtiment existant trouvent une deuxième vie dans le nouveau bâtiment. C’est notamment le cas des dalles en béton utilisées comme parois de cages d’escaliers ou des poteaux qui seront réutilisés dans les nouvelles bâtiments : moins les éléments de construction doivent être traités et moins les trajets sont longs, plus le bilan carbone sera bon en comparaison avec une nouvelle construction.

Tour de mobilité

À la Baarermatte, les voitures sont stationnées dans un entrepôt à hauts rayonnages fonctionnant automatiquement. Ceci nécessite moins de place et permet de renoncer à la construction d’un garage souterrain afin d’utiliser moins de béton et donc d'énergie grise.

Ville-éponge

L'eau de surface qui s'écoule peut passer sous les bâtiments et se déverser dans les bassins de rétention. Le flux d'eau est ainsi ralenti et l'eau peut être évacuée plus lentement vers le ruisseau. Un aménagement des environs avec un maximum de surfaces non imperméabilisées permet de promouvoir la biodiversité et garantit un bon climat grâce à l’évaporation lente des eaux pluviales stockées.

Le résultat est un lotissement pionnier et sain de résidence et de travail à partir du milieu de 2028. La Baarermatte compte 110 appartements locatifs, 10 ateliers et près de 6600 m² de surface de bureaux. La tour de mobilité peut accueillir 137 voitures.

Maître d’ouvrage Groupe Allreal, Glattpark
Développement de projet Groupe Allreal, Glattpark
Entreprise totale Groupe Allreal, Glattpark
Architecture Roman Hutter Architektur GmbH, Lucerne
Étendue 110 appartements locatifs de 2½ pièces à 5½ pièces, 10 ateliers, 6600 m² de surface commerciale et de bureaux ainsi qu’une tour de mobilité avec 137 places de stationnement
Surface de la parcelle 17’961 m²
Surface utile 18’998 m²
Demande de permis de construire Octobre 2024
Début des travaux Mai 2025 (prévu)
Fin des travaux Q2 2028

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