L’avenir avec l’électricité solaire

Allreal veut réduire de moitié la part des combustibles fossiles dans la consommation d’énergie d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone totale pour l’ensemble de son portefeuille d’immeubles de rendement d’ici 2050 au plus tard. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’entreprise a décidé d’investir à grande échelle dans le développement d’installations photovoltaïques (PV) pour ses propres immeubles de rendement. Sur les 33 immeubles qui se prêtent au montage d’une telle installation, plusieurs se trouvent à Zurich Altstetten. C’est le cas de l’immeuble commercial situé au Bändliweg 21, dont la mise sur pied d’une installation photovoltaïque a débuté en décembre 2022.

Comme on pouvait s’y attendre, le temps à la mi-décembre est gris. C’est souvent le cas en plaine en cette période de l’année. Mais cela ne gâche pas la bonne humeur de Giuseppe Cecere, responsable technique du bâtiment chez Allreal. En effet, le montage de l’installation photovoltaïque sur le toit de l’immeuble commercial situé au Bändliweg 21 à Zurich Altstetten peut enfin avoir lieu. Pendant longtemps, en raison de difficultés de livraison, il n’a pas été possible de savoir exactement quand le projet pourrait démarrer.

« À l’origine, le montage de l’installation était prévu pour le début de l’automne, lorsque la météo est encore clémente. Ici, sur le toit du bâtiment à 25 mètres de hauteur, les conditions peuvent être très désagréables pour les artisans chargés des travaux en cas de fort vent et de pluie », explique Cecere. Tout d’abord, il n’a pas été facile de se procurer le matériel nécessaire à la sous-construction de l’installation, et la concertation avec les autorités a également pris plus de temps que prévu initialement. Cela fait maintenant une bonne semaine que les spécialistes sont sur place. Ils ont déjà commencé à poser les panneaux solaires sur une surface de toiture d’environ 1340 m2 après la pose de la structure porteuse.

« Plusieurs corps de métiers, de l’électricien au couvreur en passant par le ferblantier et nous, les installateurs en photovoltaïque, interviennent ici sur le toit au cours de l’installation », explique Chris Wegmüller, chef de projet chez Solar21, le partenaire d’Allreal en matière d’électricité. « Nous ne sommes pas seulement responsables de l’installation proprement dite et de l’exploitation ultérieure de l’installation, incluant l’achat de l’électricité solaire d’Allreal et sa vente aux locataires locaux. Nous analysons et optimisons également la consommation d’électricité de l’immeuble. Pour Allreal, nous sommes ainsi le « prestataire tout-en-un » parfait », explique M. Wegmüller.

Production de jusqu’à 60 % des besoins totaux en électricité par immeuble à partir d’énergie solaire

Au fil de la journée, de plus en plus de panneaux solaires composés chacun de 108 cellules solaires monocristallines sont alignés avec habileté. D’ici à la fin du montage, dans quatre semaines environ, les artisans auront posé quelque 222 panneaux solaires de ce type, ce qui devrait permettre la mise en service officielle au printemps 2023 de l’installation.

À partir de ce moment, l’installation photovoltaïque au Bändliweg 21 sera en mesure de couvrir une bonne partie des besoins globaux en électricité de l’immeuble commercial, avec une surface utile totale de 18 642 mètres carrés. « La part de la consommation totale pouvant être couverte par l’électricité solaire autoproduite varie d’un immeuble à l’autre », explique Giuseppe Cecere. Il s’agit généralement de 30 à 80 % des besoins totaux. Ce taux de couverture dépend, d’une part, de la consommation totale de l’immeuble et, d’autre part, de la surface disponible pour l’installation photovoltaïque et donc de la quantité d’électricité solaire qu’il est possible de produire. Par ailleurs, la puissance de chaque cellule solaire joue également un rôle. Actuellement, on utilise des cellules solaires d’une puissance de 415 watts. « La technique étant en constante évolution, il faudra certainement encore s’attendre à une énorme augmentation des performances dans les années et décennies à venir », estime M. Cecere.

Les 33 installations mises en service dans le cadre des efforts de durabilité d’Allreal ont toutes une durée d’utilisation minimale de 25 ans. Pendant cette période, la garantie de performance du constructeur s’applique également à l’installation. « Remplacer une installation photovoltaïque avant la fin de sa durée de vie simplement parce qu’il existe désormais des installations plus performantes sur le marché ne serait ni écologiquement ni économiquement rentable. En effet, la fabrication des cellules solaires et de toute l’installation photovoltaïque nécessite de l’énergie et des ressources », explique M. Cecere.

Réduction considérable des émissions de CO2 grâce à l’énergie solaire

Les installations photovoltaïques tirent de l’énergie du soleil et la transforment directement en électricité. Contrairement aux centrales électriques conventionnelles, elles n’émettent pas de CO2 ayant une incidence sur le climat et travaillent donc à 100 % de manière climatiquement neutre. « Rien que pour l’immeuble commercial du Bändliweg 21, nous économisons environ 9800 kilogrammes de CO2 par an avec la mise en service de l’installation. Les installations photovoltaïques déjà prévues contribueront ainsi à la réduction des émissions de CO2 dans le portefeuille d’immeubles de rendement d’Allreal. Nous n’avons bien sûr pas encore atteint notre objectif pour 2050, à savoir la neutralité carbone complète, mais nous faisons ainsi un pas important dans la bonne direction », se réjouit Giuseppe Cecere.

Un investissement rentable pour l’avenir

D’ici 2024, Allreal investira au total près de CHF 7,5 millions dans l’équipement de son portefeuille immobilier en installations photovoltaïques. Une partie de ces investissements, soit environ 20 %, est remboursée à l’entreprise sous forme de subventions fédérales et cantonales. Pour Allreal, les investissements élevés ne sont rentables financièrement qu’après quelques années, tandis que la contribution à l’environnement est perceptible dès le premier jour de la mise en service de l’installation.

« Notre principal objectif est d’optimiser durablement notre portefeuille. L’investissement dans une énergie climatiquement neutre est donc une évidence. La situation actuelle, où nous voyons les conséquences d’une pénurie d’électricité sur notre vie quotidienne, nous conforte dans l’idée que nous avons tout à fait raison d’investir dans des installations photovoltaïques et donc dans une certaine autonomie énergétique », conclut M. Cecere.

La nuit est tombée sur le toit du Bändliweg, et les travaux de la journée sont terminés. Les ouvriers travailleront encore quelques semaines, jusqu’à ce que l’installation soit terminée. En février 2023, l’installation fournira aux locataires de l’immeuble commercial une électricité respectueuse du climat.

À fin 2022, Allreal avait déjà équipé 4 immeubles d’installations photovoltaïques. Les 27 autres suivront d’ici fin 2024. Pour les immeubles de rendement restants, l’utilisation d’une installation photovoltaïque est examinée dans le cadre de l’expertise régulière. Dans la mesure du possible, une installation photovoltaïque est prévue pour tous les nouveaux projets de construction d’Allreal.

Avec l’utilisation à grande échelle d’installations photovoltaïques, l’entreprise apporte une contribution indispensable à la réalisation de la trajectoire de réduction des émissions de CO2 définie.

{{ $t('stories.relatedTitle') }}