Le repositionnement du 130 Freiburgstrasse n’est pas seulement une prouesse architecturale, mais aussi créative et logistique. Ce projet est un exemple de toute la nouveauté et la beauté qui peuvent ressortir d’une ancienne structure.
L’ancien immeuble de la DDC situé au 130 de la Freiburgstrasse à Berne a déjà vécu beaucoup d’histoires, mais aucune aussi passionnante que celle qui se joue en ce moment. Autrefois un monotone bâtiment de bureaux, il est aujourd’hui reconverti en un centre moderne et polyvalent. L’immeuble composé des trois ailes nord, est et ouest va être rénové de fond en comble pour renaître dans toute sa splendeur dès l’été prochain.
L’objectif est clair : un remaniement en profondeur, conforme aux normes modernes et répondant aux besoins futurs des locataires. Ce bâtiment qui appartenait à un seul propriétaire va désormais passer en copropriété. Grâce à notre modèle d’affaires intégré qui associe l’immobilier, le développement et la réalisation, nous disposons de toutes les compétences nécessaires sous un même toit. Ainsi, nous sommes en mesure d’assurer une réalisation rapide, économique et de la meilleure qualité de ce projet.
Les étages standards seront dotés de nouvelles installations techniques et d’un aménagement intérieur rajeuni. À première vue, rien ne change de l’extérieur. Mais pour des raisons de protection incendie, le patio va se parer d’un nouveau vitrage en façade.
Faire du neuf avec du vieux : « Pour cette transformation, nous essayons de conserver et de recycler le plus possible. Ainsi, les cuvettes de WC et radiateurs ont tous été conservés, tout comme les postes incendie, qui contiennent la lance à incendie et la mousse extinctrice et qui doivent être entretenus tous les trois ans », explique Hakim Bradi, le chef de chantier à Berne.
Pour cette transformation, nous essayons de conserver et de recycler le plus possible.
Hakim Bradi, chef de chantier à BerneLes défis du quotidien
Selon Bradi, la planification représente le plus grand défi. « Pour des raisons de sécurité, la DDC, la Direction du développement et de la coopération et actuelle locataire, n’a pas pu accorder l’accès au bâtiment à l’équipe d’Allreal avant son déménagement. Nous avons donc dû nous contenter des anciens plans de chantier, qui ne correspondent pas toujours à la réalité. » Ainsi, les plans montrent des lignes et conduites qui ne sont pas présentes et inversement. La planification budgétaire représente donc un vrai casse-tête. Chaque jour sur le chantier apporte son lot de constats et d’obstacles inattendus. « Mais cela ne nous décourage en rien. Notre équipe travaille d’arrache-pied pour relever chaque défi et préparer au mieux le bâtiment pour les nouveaux locataires », promet le chef de chantier.
Un remaniement complet ne signifie pas seulement que nous allons moderniser les installations électriques et les conduites, mais aussi que nous ajoutons des murs parasismiques. Les cloisons de séparation des locataires sont en bois, un matériau vivant et polyvalent. Au sous-sol, une cafétéria cosy va voir le jour, alors que la façade extérieure conserve sa pierre naturelle verte caractéristique.
Les dimensions
La taille du bâtiment est impressionnante : cinq étages dans la partie nord, sept dans l’aile ouest et quatre dans l’aile est. La centrale technique est installée au septième étage de l’aile ouest. Au premier sous-sol, on trouve un parking souterrain de 45 places et un local à vélos. Le futur locataire-clé, BLS, va transférer son siège social dans quatre étages supérieurs de l’aile est et ouest. Les deux étages du haut (cinquième et sixième) ne sont pas encore loués.
Le bâtiment date de 1999. Après sa rénovation, il sera conforme aux nouvelles normes et proposera des surfaces commerciales intéressantes pour l’avenir. La nouvelle installation photovoltaïque sur le toit et la technique moderne contribuent à la mise à disposition de lieux de travail de qualité pour les nouveaux locataires. Ce projet est un exemple de toute la nouveauté et la beauté qui peuvent ressortir d’une ancienne structure.