Le site Escher-Wyss est l’un des espaces emblématiques de l’histoire industrielle de Zurich. Il occupe aujourd’hui une place centrale dans le développement de Zurich-Ouest. Depuis le début du XIXe siècle, ce quartier rural en périphérie de la ville s’est transformé en cœur industriel de Zurich, puis, depuis les années 1990, en un espace de vie et de travail urbain moderne. Allreal a largement contribué à son développement au cours des vingt dernières années et compte aujourd’hui parmi les principaux propriétaires immobiliers du site.
À partir des années 1970, la Suisse a connu une profonde transformation structurelle. L’industrie a progressivement perdu de son importance et les grands sites urbains, jusqu’alors utilisés à des fins industrielles, ont offert un nouveau potentiel de développement. En ville de Zurich également, les responsables politiques et propriétaires privés se sont intéressés à la reconversion de ces sites, notamment celui d’Escher-Wyss à Zurich-Ouest. En 1995, le Technopark a vu le jour sur la base du plan directeur cantonal et du plan d’aménagement privé Escher Wyss, suivi plus tard par le grand complexe à usage mixte Puls5, plusieurs hôtels, la Turbinenplatz et l’immeuble de bureaux West-Park. La Kesselschmiede (chaudronnerie), aujourd’hui connue sous le nom de Schiffbau, a été transformée en espace culturel, tandis que des annexes abritant des ateliers d’artistes, les ateliers du théâtre et des appartements ont été construites.
Au début des années 2000, Allreal a acquis les terrains restants du site, d’une superficie totale de 60 000 m2. Un examen approfondi des développements réalisés jusqu’à présent est alors effectué en collaboration avec un comité consultatif externe, et une étude est menée sur les approches de développement des quartiers et des sites en Suisse et à l’étranger.

Zurich-Ouest, 1898 : le quartier industriel avec le viaduc d’Aussersihl et vue sur le Käferberg (source : Archives de l’histoire de l’architecture de Zurich ; Eduard Spelterini)
Une décision visionnaire
En 2004, la conclusion est claire : il faut maintenir l’industrie sur le site, mais revaloriser celui-ci en y intégrant progressivement de nouvelles utilisations adaptées au quartier et au marché. Quel est l’avantage de cette évolution par petites étapes ? Il n’est pas nécessaire de modifier les instruments de planification existants, il est plus facile de répondre à l’évolution des besoins et le risque de voir naître une ville artificielle et morte est réduit. Cette combinaison de constructions existantes et nouvelles qui coexistent fait aujourd’hui encore le charme et l’attrait de Zurich-Ouest. Il s’est avéré que la décision de continuer à accorder une place importante à l’industrie sur le site a été visionnaire dans le contexte actuel.
Au cours des vingt dernières années, Allreal a développé le site avec prudence et a ainsi largement contribué à donner un nouveau visage au quartier. De nouveaux appartements et bureaux ont vu le jour, mais aussi des zones de rencontre, comme la Schiffbauplatz. Et cette transformation n’est pas encore terminée. Il existe encore autour des espaces industriels un potentiel de développement qu’Allreal compte exploiter à long terme. Petit à petit, pour que le quartier reste un lieu de vie animé et attrayant.
Renforcer l’industrie – et y ajouter de nouvelles utilisations
Ce qui était à l’origine un banc d’essai pour compresseurs en 1978 est aujourd’hui un grand hall dont le sol se trouve deux étages plus bas que le niveau de la rue. Sur une voie ferrée industrielle qui traverse le Puls5, les compresseurs sont déplacés de l’atelier de production vers le banc d’essai. L’installation a été constamment agrandie : le terrain triangulaire abrite désormais plusieurs bancs d’essai, le dernier ayant été développé et réalisé par Allreal en 2010.
Architectes : Agebo Architekten
Année de construction : 2010
Hardturmstrasse 5, Escher-Terrassen
Avec les Escher-Terrassen, Allreal a développé et réalisé un premier projet visant à diversifier l’utilisation du site. Cette tour résidentielle de 19 étages culmine à 60 mètres de hauteur. Elle surplombe le site et offre une vue imprenable sur l’Üetliberg. Le nouveau bâtiment intègre l’ancien magasin de modèles datant de 1900, qui est utilisé comme scène pour les répétitions de l’Opéra de Zurich.
Architectes : e2a Architekten
Label : Minergie
Année de construction : 2014
Outre l’agrandissement des bancs d’essai, la surélévation de l’entrepôt central a également contribué à renforcer le site industriel. Aujourd'hui, le site compte jusqu'à 2 000 emplois à proximité immédiate du hall de production. Allreal a joué un rôle déterminant dans le développement et la réalisation de ce projet.
Architectes : Itten Brechbühl
Année de construction : 2015
Ce bâtiment classé monument historique sert de siège social à l’entreprise industrielle Everllence SE (anciennement MAN Turbo Solutions). Le bâtiment a fait l'objet de plusieurs rénovations partielles depuis 2016. Aujourd’hui, il offre environ 12 500 m² d’espaces de bureaux modernes.
Architectes : Forster & Uhl Architekten (2016)
Année de construction : 1954
Schiffbaustrasse 7, «Blumenhaus»
À proximité du parc culturel, Allreal a développé et réalisé un immeuble résidentiel et commercial de sept étages. Au rez-de-chaussée, ce bâtiment, surnommé « Blumenhaus » (la maison des fleurs) en raison de sa façade caractéristique, abrite des locaux commerciaux. Le premier étage est occupé par des bureaux et les étages supérieurs comptent au total 23 appartements locatifs.
Architectes : Wiel Arets Architects
Label : Minergie
Année de construction : 2016
Schiffbaustrasse 2, immeuble commercial
En construisant ce nouveau bâtiment à côté du centre culturel Schiffbau, Allreal a également ajouté un nouvel espace au site. La Schiffbauplatz est aujourd’hui un lieu animé où l’on peut s’attarder, flâner et faire la fête. Pendant le festival M4Music, c’est ici qu’est installée la scène extérieure, qui offre gratuitement le meilleur de la musique. Le nouveau bâtiment comprend des bureaux et des locaux commerciaux modernes, qui sont aujourd’hui loués par des cabinets d’avocats, des experts-comptables, des architectes, des restaurants et une crèche.
Architectes : Baukontor Architekten
Label : Minergie
Année de construction : 2017
Hardstrasse 299/301, immeuble commercial
Cet immeuble commercial, avec sa façade végétalisée emblématique, a remplacé l’ancien garage datant des années 1960. Le rez-de-chaussée est destiné à un usage public, tandis que les étages supérieurs sont loués par une société de réassurance. Avant d’emménager en 2020, cette entreprise était déjà locataire d’un immeuble d’Allreal à Zurich Riesbach.
Architectes : Caruso St John Architects
Label : Minergie-ECO
Année de construction : 2020
À côté de l’ancien bâtiment de la direction situé sur la place Escher-Wyss se trouve également, depuis 1954, le Wohlfahrtsgebäude (bâtiment social), également classé monument historique. Allreal a entièrement rénové le bâtiment qui abrite aujourd'hui un restaurant du personnel ouvert au public ainsi que des bureaux modernes et attrayants répartis sur les deux étages supérieurs.
Architectes : Forster & Uhl Architekten (2021)
Année de construction : 1954