Des mesures exactes pour des optimisations précises

À l’époque, on ne relevait son compteur d’électricité et d’eau qu’une fois par année. Un système de contrôle de l’énergie permet de rassembler, représenter et analyser les valeurs de consommation et de mesure de toutes les installations de technique du bâtiment à un endroit. Chez Allreal, nous utilisons ces données notamment pour augmenter l’efficacité énergétique de nos immeubles, planifier les assainissements des bâtiments et remplacer les anciennes installations.

Les automobilistes qui conduisent depuis longtemps s'en souviennent encore : Le sentiment à la station-service d'avoir tout juste fait le plein a peut-être été une motivation pour utiliser la pédale d'accélérateur avec un peu plus de modération sur les trajets suivants. Mais notre consommation de carburant, nous devons la calculer nous-même et ce n’est pas si évident. On ne répare un véhicule que lorsqu’il n’avance plus ou qu’un garagiste découvre une panne lors d’un service. Les voitures les plus modernes permettent par contre non seulement de connaître sa consommation, mais une multitude de capteurs mesurent en plus de grandes quantités de données qui sont représentées et interprétées en continu. Ceci permet notamment de conduire de manière plus efficace sur le plan énergétique. Un sujet très actuel. Et il est également possible d’identifier suffisamment tôt les incohérences du système afin d’éviter que des dommages coûteux ne se produisent. On préserve ainsi non seulement l’environnement, mais aussi le portemonnaie.

La situation est identique pour les immeubles. Avec un portefeuille immobilier d’une valeur de plus de cinq milliards de francs, nous avons tout intérêt à connaître précisément nos chiffres de consommation énergétique. Ils constituent la base de l’optimisation énergétique des bâtiments, de l’exploitation efficace des installations de technique du bâtiment ainsi que de la réduction des émissions de CO2. Et ici aussi, plus les données sont récoltées régulièrement et précisément, mieux ce sera. « Si nous relevons par exemple les données d’exploitation et la consommation électrique d’une installation de ventilation à une fréquence élevée au lieu d’une seule fois par année, nous sommes à même d’identifier une éventuelle inefficacité dans l’exploitation. Ceci permet d’économiser beaucoup d’énergie à long terme », explique Francesco Dastoli, chef de projet Gestion de l’énergie chez Allreal.

M. Dastoli tire toutes les ficelles, car l’un des éléments clés de la gestion de l’énergie est la numérisation de la saisie des données et l’évaluation centralisée de toutes les données de consommation disponibles. À la fin 2024, près de 90 % de toutes les données prélevées de nos immeubles seront disponibles en ligne dans notre logiciel de contrôle de l’énergie. Autre avantage: nous disposons ainsi, avec un minimum de charges, d’une base de données très fiable pour l’établissement de notre rapport annuel sur le développement durable.

De petites adaptations pour un impact de taille

Il est possible de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre via une exploitation des bâtiments et des installations optimisée au maximum en termes énergétiques. « Nous devons aussi nous assurer que les personnes qui habitent les surfaces louées disposent d’un confort conséquent. » Pour ce faire, M. Dastoli analyse et interprète les données centralisées des bâtiments en se concentrant avant tout sur les grands sites et les grands immeubles de notre portefeuille : « De petites adaptations permettent déjà d’obtenir ici d’importantes optimisations. » En tant que propriétaires, notre influence se limite généralement aux surfaces globales et aux installations de technique du bâtiment. Mais si un locataire met à notre disposition ses chiffres de consommation énergétique, nous pouvons l’aider à réduire sa consommation et ainsi les frais d’exploitation correspondants. Sont évalués dans ce cadre, si besoin, non seulement l’électricité, l’eau froide et le mazout, le gaz ou le chauffage urbain, mais aussi un grand nombre de données supplémentaires telles que la température, les débits volumiques ou le CO2 en tant qu’indicateur de la qualité de l’air ambiant.

Un remplacement efficace des installations de technique du bâtiment

Connaître précisément les données de consommation d’un immeuble est également utile dans le cas d’un assainissement ou du remplacement d’installations de technique du bâtiment. Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous prévoyons de remplacer les anciens chauffages à mazout ou à gaz par des variantes écologiques telles que des pompes à chaleur dans plusieurs immeubles dans toute la Suisse. Il faut ici veiller à ne pas opter pour des installations trop petites ou trop grandes pour des raisons économiques et écologiques. M. Dastoli propose son assistance avec des données précises lors de la planification. Et comme pour nos voitures, il est très content de pouvoir compter sur les technologies actuelles dans ce contexte.

{{ $t('stories.relatedTitle') }}