Le rêve d’accès à la propriété se concrétise : le projet Spiserstrasse de Zurich

Dans un contexte de forte demande en logements en propriété situés dans les centres urbains, Allreal présente un projet convaincant sur le plan architectural, en phase avec le besoin urgent en surfaces habitables. Un projet particulièrement bienvenu dans la ville de Zurich, confrontée depuis des années à une pénurie de logements. Dans le cadre du projet Spiserstrasse, Allreal a lancé une plateforme numérique qui simplifie le processus de vente pour toutes les parties concernées – acheteuses et acheteurs, vente et conseil. Le processus d’acquisition y gagne en efficacité.

La lumière dorée de l’automne éclaire les feuilles multicolores qui jonchent le bord du chemin. Le ciel gris se reflète sur le sol mouillé et sur les poutres métalliques, tandis qu’une brise froide souffle le long des cloisons de palplanches. 

La fosse est impressionnante : un trou béant, entouré de murs en béton et de piles de matériaux. On voit bien où s’étendra le futur complexe résidentiel Spiserstrasse. Le ronronnement régulier des pelleteuses et de la grue se mêle au martèlement des machines et au sifflement du vent. Les ouvriers de la construction, emmitouflés dans des vestes épaisses, laissent leurs empreintes dans la boue. 

À la Spiserstrasse à Zurich Albisrieden, Allreal a développé un projet de nouvelle construction avec des appartements en copropriété et en location. Les travaux ont commencé en janvier 2023 et devraient s’achever en 2025. La Spiserstrasse comptera alors une centaine d’appartements neufs supplémentaires, très attendus au vu de la pénurie actuelle. 

Les nouveaux logements appliquent la norme Minergie-Eco. Le toit accueillera des installations photovoltaïques. Une connexion au réseau de chauffage à distance de l’EWZ est prévue. Allreal vendra une soixante d’appartements en propriété par étage, qui sont des logements locatifs réalisés pour un tiers.

Ce projet est par ailleurs l’occasion d’appliquer un nouveau mode de fonctionnement très attendu. Pour la première fois, le processus de vente des nouveaux logements est géré par le biais de l’outil de vente « PIKA » développé en interne (cf. reportage « Le conseil client comme facteur de réussite »). Cette approche innovante met en avant nos compétences technologiques tout en améliorant l’efficacité et la convivialité des processus de vente et de conseil. PIKA va devenir une référence dans le secteur de l’immobilier. Nous offrons ainsi à notre clientèle une expérience d’achat moderne et transparente.

PICA : cet outil développé en interne facilite la communication et crée une vue d’ensemble

Acheter un nouveau logement implique la prise de nombreuses décisions tandis que la coordination entre toutes les parties concernées occasionne une multitude de formalités. Jusqu’à récemment, quand un acheteur devait valider les plans intérieurs de son nouvel appartement, Allreal lui adressait deux exemplaires du dossier par voie postale, avec enveloppe de retour. Le client en signait un, qu’il renvoyait ensuite par courrier à Allreal. Lente, cette procédure manquait d’efficacité. 

En 2020, le coronavirus a fait son apparition. La pandémie a rendu le télétravail incontournable. Le contact direct avec le client en personne n’était plus possible. « À ce moment-là, nous avons clairement pris conscience de l’intérêt d’une plateforme numérique », explique Remo Küng, responsable Conseil aux acheteurs chez Allreal. « Nous avons donc développé une solution numérique innovante permettant de communiquer efficacement avec notre clientèle et d’accélérer le processus de vente et de conseil. » 

Avec Raphael Brugger, responsable Médias numériques, et Bruno Schelling, réviseur interne, Remo Küng a peaufiné une solution. Quatre années se sont écoulées, de la vague idée initiale au produit fini, baptisé PIKA, pour Plattform mit Informationen für Käufer von Allreal-Wohneigentum en allemand, (en français : Plateforme d’Information pour les Clients d’Allreal), qui était l’intitulé du projet d’origine.

« Les décisions sont plus rapides, et les documents peuvent dorénavant être validés par électronique. Le ‹ home sweet home › devient plus vite réalité », explique Remo Küng. Grâce au nouvel outil, Allreal peut immédiatement mettre les documents actualisés à disposition pour visualisation, et les clientes et clients confirment facilement, en quelques clics, leur choix de cuisine par exemple. Tous les documents sont consultables, échangeables et modifiables à tout moment. Et un e-mail informe l’autre partie dès qu’un document a été téléchargé ou qu’il y a une tâche à effectuer. On voit immédiatement les nouveaux documents lorsque l’on se connecte. Le fil rouge et le déroulé clair apportent une énorme plus-value.